Alpine lance sa saison WEC 2025, avec ses deux A424 aux livrées repensées et des équipages combinant jeunesse et expérience. Après avoir terminé 4e au classement des constructeurs lors de sa première saison, l’équipe vise maintenant la victoire, notamment en ligne de mire les 24 Heures du Mans et utilise son premier joker technique pour fiabiliser et optimiser sa motorisation.
Deux équipages homogènes
#35 on retrouve Paul -Loup Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg, qui a montré une belle cohésion et performance l’an passé. Cet équipage souhaite capitaliser sur son entente pour viser la victoire.
« Cet équipage a montré une grande performance l’année dernière, nous permettant d’obtenir la quatrième place au championnat du monde d’endurance. Au fil de la saison, ils ont réalisé de belles performances et ont travaillé en parfaite harmonie. Il était donc évident pour nous de maintenir Paul-Loup, Ferdinand et Charles sur la même voiture, avec le même ingénieur de course et la même équipe. Il était crucial de garder l’équilibre établi l’année dernière. » », déclare Nicolas Lapierre, directeur sportif d’Alpine Endurance Team.
#36 sera sera confié à Mick Schumacher, Jules Gounon et Frédéric Makowiecki. Schumacher poursuit son aventure en endurance après sa transition de la F1, Gounon a prouvé sa valeur en tant que pilote de réserve et Makowiecki apporte son expertise technique, notamment après son travail sur la Porsche 963.
« Fred et Jules me rejoignent sur la voiture et je pense que nous avons une bonne combinaison de gars très motivés à l’idée aller de l’avant et de faire avancer les choses » déclare Mick Schumacher, qui s’apprête à disputer sa deuxième saison en Championnat du monde d’Endurance.
Quand à Matthieu Vaxiviere, pilier de l’équipe, il continuera en tant que pilote de réserve.
Le collectif au service de la performance.
Le choix des équipages repose avant tout sur la cohésion et l’état d’esprit des pilotes, plus que sur des critères physiques. L’entente entre les membres des équipes et leur capacité à collaborer sont des facteurs essentiels pour Alpine, selon les dirigeants, notamment Nicolas Lapierre et Philippe Sinault.
« Nous sommes fiers de vous présenter ces deux équipes exceptionnelles. Nous réfléchissons bien entendu aux nouvelles règles, comme celle concernant la moyenne de poids des pilotes, qui est un point crucial du règlement. Mais nous restons convaincus que la valeur humaine est l’un des principaux leviers de notre succès. » Philippe Sinault, Team Principal
Fiabilité le maître mot de cette saison
« C’est effectivement la première fois que nous utilisons un Joker, il y a quelques mises à jour sur la voiture ayant pour objectif d’accroître la fiabilité. Mais je pense que ce qui nous permettra d’effectuer des bonds en performance, c’est notamment le fait de connaître tous les tracés visités par le WEC. Je pense que ça a été l’un de nos principaux désavantages l’an passé, car il s’agit quand même de voitures complexes. » a admis Nicolas Lapierre, directeur sportif d’Alpine Endurance Team.
Avec des ajustements techniques, comme l’optimisation de la fiabilité du moteur V6 turbo, Alpine espère désormais rivaliser pour les podiums, avec une attention particulière à la victoire au 24H du Mans.