#CLASSIC - L’Endurance à l’honneur à Rétromobile…

 

Comme d’habitude, le Salon de Rétromobile, à Paris, propose des merveilles à voir ou à revoir. Si cette année, la Formule 1 est très présente à travers des expos telles que 40 ans de Formule 1 Ferrari ou la F1, une spécialité Française depuis 60 ans, l’Endurance n’est pas pour autant délaisser. 

Une grosse vingtaine de modèles, plus beaux les uns que les autres, défilent sous nos yeux au fur et à mesure de la visite pour notre plus grand plaisir. 

Voici une sélection des modèles marquants…

Audi R8 LMP, ex Team Goh Le Mans 2002 (puis remise en version officielle)

Mercedes CLK GTR ex Bernd Schneider / Mark Webber

Deux 550 Maranello dont l’une n’a jamais couru sous ces couleurs là. Il s’agit de trois livrées en une : la version Prodive officielle en rouge, celle de Luc Alphand Aventure (bleu ciel) et la dernière est celle de Russian Age Racing (bleu foncé).

Ferrari 575 GTC de 2003

Pescarolo C60 Le Mans 2006 (2e avec Sébastien Loeb, Franck Montagny et Eric Hélary)

Deux Aston Martin : une Vantage GTE Le Mans 2011 et une DBR9 ex usine Le Mans 2007. Il s’agit de la lauréate GT1 avec Rickard Rydell, David Brabham et Darren Turner.

Ferrari 712 Can Am

La Rondeau 379B de Jean-Pierre Jaussaud et Jean Rondeau qui a remporté les 24 Heures du Mans 1980

Une seconde Rondeau est présente, un modèle 379C de 1981

Une superbe McLaren F1 GTR, la n°38 de Soper / Lafitte / Duez, qui a disputé les 24 Heures du Mans 1996 (11e)

Ferrari 312 P

Une (rare) Sauber C8 Le Mans 1986 Kouros avec Mike Thackwell et Henri Pescarolo au volant

DB4 03S Zytek de 2004 avec un certain Nicolas Minassian au volant (et Jamie Campbell Walter)

Une Viper GTS-R

Une superbe Ferrari 333 SP

Porsche 908 Longue Queue, ex auto officielle (châssis 04) qui a appartenu à Gérard Larousse.

Ferrari 250 GT SWB 1960

Ferrari 296 GT3, celle qui a gagné les dernières 8 Heures de Bahrein avec Alessio Rovera, Simon Mann et le Français François Hériau au volant.

Une Jaguar Type D

Une Jaguar XJR12 LM

Et pour finir un Ford GT40

Par David Bristol