#WEC - 6H DE SPA-FRANCORCHAMPS - Présentation et Agenda

©️ FIA-WEC

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps, marque la 3ème manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) et se dérouleront le week-end du 10 au 11 mai 2024 sur le toboggan des ardennes belges.

Le circuit de Spa-Francorchamps a été conçu en 1921, le tracé original de 14,981 km avait la forme d’un triangle reliant Francorchamps, Malmedy et Stavelot et utilisait des routes publiques ouvertes à la circulation en temps normal.Le circuit utilisé actuellement a été modifié à diverses reprises et est dorénavant un circuit permanent de 7 004 mètres de développement. Il s’agit toujours d’un circuit très rapide et vallonné, reprenant une partie de l’ancien tracé, qui présente des caractéristiques appréciées par les plus grands pilotes mondiaux des différentes catégories et où les voitures peuvent exprimer leurs potentiels.

Spa-Francorchamps est également célèbre pour ses caprices météorologiques. Régulièrement, le circuit se trouve différemment exposé selon les secteurs, par endroits sec et stable tandis que d’autres parties sont humides et glissantes.L’édition 2019 a été l’exception qui confirme la règle ! Le brouillard, la pluie, le grésil, mais aussi de la neige et des températures glaciales ont accueilli le paddock cette année-là. Des conditions que même les fans les plus endurcis ont jugé extrêmes.

L’édition 2024 comprendra 37 voitures, dont 19 hypercars et 18 LMGT3. En raison d’un conflit de dates avec la Formule E en Allemagne et l’IMSA à Laguna Seca de nombreux remaniements de line-up sont à noter. L’entry list est ici

Hypercar :

La dernière répétition avant les 24h du Mans devrait être assez animée, après sa déconvenue sur ses terres en Italie, Ferrari compte bien remettre les pendules à l’heure. La lutte pour la victoire pourra se jouer avec Porsche qui sont d’une régularité et fiabilité exemplaire et Toyota qui émerge d’un début de saison assez chaotique. À surveiller l’évolution des Peugeot 9×8 suite aux incidents de course du 1er virage à Imola ou les 2 voitures ont été impactées, quid de Cadillac qui nous laisse sur notre faim de bagarre car leur début de saison est assez en deçà de la saison dernière et de leur ambition. L’heure de vérité sonnera pour BMW dont ce sera la course à domicile avec WRT et aura à cœur de briller. Alpine, Lamborghini et Isotta feront leur dernier état des lieux avant la grande messe sarthoise. À noter que Jules Gounon sera de nouveau dans le baquet de l’alpine.

Niveau BOP, peu de changement par rapport à Imola, seul changement mineur la Ferrari 499P devra embarquer 12 kg de plus et Toyota qui perd 1 kw de puissance voilà l’essentiel à retenir de la BOP.

LMGT3 ;

18 équipages répondent présent dans les Ardennes belges, BMW récent vainqueur des 6h des Imola arrivera en favori, mais devra composer avec une concurrence farouche avec la porsche #92, les 2 Aston-Martin (Heart of Racing #27 et D-station #777) et les 2 corvettes qui ont repris des couleurs sur la dernière course. Il faudrait compter sur les Iron dames qui auront à cœur d’offrir un podium à la régionale de l’étape Sarah Bovy. L’interrogation avant le Mans est sur le manque de performances de Lexus, Ford et MacLaren, qui devront mettre les bouchées doubles pour espérer une bonne place en course et prendre de la confiance avant Le Mans.

Niveau BOP, Aston Martin voit son poids de 21 kg, la Porsche #92 Pure Rxcing embarque 35 kg (success ballast), BMW embarque contre 25kg sur la #31 et 10kg sur la #46 du Team WRT.

Départ samedi 11 mai à 13h00, retransmission sur les canaux suivants :
✅ L’application du WEC vous permet également de suivre les différentes séances pour 59,99 € la saison, dont les 24 Heures du Mans.
 
⌚️Horaires heures françaises 🇨🇵
 

Alban Borzacchiello