#IMSA - 24H DE DAYTONA - PORSCHE OU LES 20e RUGISSANTES
La 63e édition des 24 Heures de Daytona n’a pas déçu même si on n’a pas forcément eu le même spectacle offert que lors des courses précédentes. Comme c’est (très) souvent le cas en IMSA et en Floride (Daytona et Sebring), le but était de survivre 23 heures pour sortir « du bois » lors des 60 dernières minutes. Ce fut le cas dans certaines catégories mais pas forcément en GTP où Porsche Penske Motorsport a vite affiché ses prétentions. A ce jeu, c’est finalement la n°7, déjà lauréate en 2024, qui s’impose avec Felipe Nasr, Laurens Vanthoor et Nick Tandy.
A une heure du drapeau à damiers, quatre autos étaient encore en lice : les deux 963 officielles, l’Acura n°60 et la BMW n°24. Cette dernière, emmenée par Dries Vanthoor, s’est prise les pieds dans le tapis à cause de l’impatience (?) de son pilote belge endommageant son auto suite à un contact lors d’une relance. Restent alors les deux Porsche et l’Acura, mais les deux autos germaniques prennent la poudre d’escampette. Après une lutte interne entre Felipe Nasr et Matt Campbell (n°6), c’est le Brésilien qui prend définitivement le dessus. Ensuite, l’Australien, avec des gommes plus usées, doit résister en vain à l’Acura qui le dépasse un peu avant l’arrivée.
La n°7 remporte donc les 24 Heures de Daytona avec une avance de 1 »3. Felipe Nasr gagne pour la 2e fois tandis que Laurens Vanthoor et Nick Tandy inscrivent leur nom pour la première fois. Mieux, le Britannique, devient le premier pilote de l’histoire à remporter les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Daytona, les 24 Heures de Spa et les 24 Heures du Nürburgring. Chapeau ! Porsche signe sa 20e victoire à Daytona et il n’y rien à redire tellement les 963 ont semblé au dessus du lot. Un chiffre (impressionnant) le confirme : sur les 781 tours de course, Porsche Penske Motorsport en a mené plus de 500 ! Tom Blomqvist, Colin Braun, Scott Dixon et Felix Rosenqvist terminent dans les roues de la n°7 avec leur l’Acura ARX-06 n°60 du Meyer Shank Racing. La Porsche n°6 de Matt Campbell, Kevin Estre et Mathieu Jaminet complète le podium.
Des regrets pour BMW, Cadillac un ton en dessous
BMW M Team RLL méritait mieux. Créditée de la pole position signée jeudi par Dries Vanthoor, la n°24 se classe quatrième place (avec aussi Raffaele Marciello, Kevin Magnussen et Philipp Eng) et a longtemps été dans le coup au contraire de la n°25 qui a perdu du temps suite à un changement de disque arrière droit et des pénalités. Pourtant, l’un des ses pilotes, Sheldon van der Linde a signé le meilleur temps en course, preuve du rythme de l’auto. En tout cas, les BMW, après quelques beaux résultats en fin de saison WEC 2024, semblent bien plus à leur aise cette année.
Du côté de Cadillac, la course a été assez désastreuse. La n°40 de Wayne Taylor Racing (Louis Delétraz, Kamui Kobayashi et Jordan Taylor) est partie un tête à queue dans le premier virage avec le Suisse au volant, puis a été percutée provoquant un véritable carambolage laissant plusieurs autos LMP2 et GTD sur le carreau. Puis ce fut au tour de la Cadillac n°31 d’Action Express Racing d’abandonner sur casse mécanique (suspension). Pour finir, la meilleure des V-Series.R a été la n°10 de Wayne Taylor Racing avec Filipe Albuquerque, Ricky Taylor, Will Stevens et Brendon Hartley. Elle rentre dans le top 5, mais là aussi un trop de bévues de ses pilotes dont une en fin de course (accrochage avec la BMW n°25). On a aussi perdu l’Acura n°93 d’Alex Palou qui semble avoir fréquenté d’un peu trop prés la chicane Le Mans (suspensions). Enfin, carton rouge à la Lamborghini SC63 qui n’a bouclé que 34 tours suite à une surchauffe moteur.
Victoire de Sébastien Bourdais en LMP2
En LMP2, cela s’est vraiment décanté dans les deux dernières heures. Assez dominatrice jusque là, l’Oreca n°88 d’AF Corse de Nicklas Nielsen, Luis Perez-Companc, Dylan Murry et Matthieu Vaxiviere a dû abandonner avec le Français, effondré, au volant (boite de vitesses). D’autres 07 avaient disparu ou ont été ralenties auparavant : la n°99 d’AO Racing, la n°43 d’Inter Europol Compétition (boite de vitesses), la n°11 du TDS Racing (sortie de piste tôt dans la course et énorme retard), ainsi que la n°2 du United Autosports et la n°73 du Pratt Miller Motorsports prises dans l’accident déclenché par la Cadillac n°40.
Tower Motorsports a réussi à passer à travers les gouttes, alors qu’elle n’avait pas la voiture la plus rapide, pour s’imposer. Alors en tête, Paul-Loup Chatin (n°18 Era Motorsport) et Mathias Beche (n°52 PR1 Mathiasen) se sont touchés laissant le champ libre à Sébastien Bourdais, encore impeccable lors de cette course. Il s’agit du troisième succès du Sarthois à Daytona après un au général en 2014 et l’autre en GTLM en 2017 avec Ford. Il faisait cause commune avec John Farano, Job van Uitert et Sebastian Alvarez. L’Oreca 07 n°22 de United Autosports, pilotée par Paul Di Resta, James Allen, Daniel Goldburg et Rasmus Lindh, prend la deuxième place devant l’Oreca n°74 Riley pilotée par l’ancien pilote de F1, Felipe Massa, Gar Robinson, Josh Burdon et Felipe Fraga.
Succès de Ford et Corvette en GTD
En GTD Pro, la Ford Mustang GT3 a signé sa toute première victoire tout championnat confondu grâce au trio de la n°65 de Ford Multimatic Motorsports : Frédéric Vervisch, Chris Mies et Dennis Olsen. Ce dernier a résisté dans la dernière heure à ses adversaires notamment la Corvette Z06 GT3.R n°3 d’Antonio Garcia, Alexander Sims et Daniel Juncadella. Le podium est complété par une autre Mustang, la n°64, pilotée par Mike Rockenfeller, Sebastian Priaulx et Austin Cindric. La BMW M4 n°1 de Paul Miller finit 4e à moins de 20 secondes et a souvent été aux avant-postes. Si on ajoute une Porsche 911 GT3 n°77 AO Racing très en vue également, les autres marques n’ont elles jamais eu le droit à la parole, notamment Ferrari, Lexus, Aston Martin et Lamborghini.
A noter l’une des images, pas la plus belle, de ces 24 Heures de Daytona 2025 : l’incident entre Tommy Milner (Corvette n°3) et Augusto Farfus (BMW M4 n°48) en GTD Pro. Ce dernier a bloqué le pilote américain alors que la BMW était loin au classement afin de favoriser l’autre BMW, la n°1, qui se trouvait à proximité et de ralentir la Corvette alors leader. Conséquence : la n°4 est entrée en contact avec la n°1 et Farfus a eu droit à un doigt d’honneur lorsqu’il est repassé à côté de Milner qui rentrait au stand au ralenti bien abimée.
Dans la catégorie GTD, l’équipe canadienne AWA permet à la Corvette Z06 GT3.R de signer sa première victoire dans cette classe grâce à Orey Fidani, Matthew Bell, Lars Kern et Marvin Kirchhöfer. La Porsche 911 GT3 R n°120 Wright Motorsports de Ayhancan Güven, Adam Adelson, Tom Sargent et Elliott Skeer prend la deuxième place et devance l’Aston Martin Vantage GT3 n°27 The Heart of Racing de Mattia Drudi, Tom Gamble, Casper Stevenson et Zacharie Robichon.
Le classement complet de la course : 03_Results_Race_Unofficial
Le résumé vidéo de la course : ici
La deuxième manche de l’IMSA est prévue le 15 mars avec les mythiques 12 Heures de Sebring. Il s’agira de la première apparition en course de l’Aston Martin Valkyrie LMH.
Par David BRISTOL
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.