#IMSA - 24H DE DAYTONA - LES FORCES EN PRÉSENCE

Porsche vise une 2e victoire consécutive à Daytona !

La première grande épreuve Endurance de la saison a lieu ce week-end avec les 24 Heures de Daytona, 63ème édition et première manche IMSA de la saison.

L’édition 2025 sera à ne pas manquer avec un plateau de 61 autos réparties en quatre catégories : 12 GTP, 12 LMP2, 15 GTD PRO et 22 GTD. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les débats sont ouverts dans toutes les classes comme le montre les quatre marques différentes aux quatre premières places des qualifications.

LES FORCES EN PRESENCE

La catégorie reine GTP

Avec 12 protos, cinq marques sont représentées en attendant l’arrivée des Aston Martin Valkyrie LMH à Sebring : Acura, BMW, Porsche, Cadillac et Lamborghini, la lutte pour la victoire va être disputée.

Porsche : la défense du titre

L’équipe officielle Porsche Penske Motorsport, championne IMSA en titre avec la marque allemande, engage deux 963 dans le but de gagner une deuxième fois de suite. La n°6 est aux mains de Matt Campbell, Mathieu Jaminet, Kevin Estre, champion WEC Hypercar 2024. La voiture sœur, la n°7 lauréate en 2024, est confiée à Felipe Nasr, triple champion IMSA, Nick Tandy et Laurens Vanthoor, champion WEC Hypercar 2024. Cette dernière a été la plus en vue des essais terminant 3e.

Deux autres modèles sont présents mais alignés par des équipes privées. Mais là encore, la qualité est bien présente. JDC-Miller fera confiance à Gianmaria Bruni, Pascal Wehrlein, Tijmen van der Helm et Bryce Aron. Proton Competition comptera sur Neel Jani ainsi que son coéquipier WEC, Nico Pino, et deux français : Tristan Vautier et Julien Andlauer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cadillac : réinscrire son nom au palmarès

Après quatre victoires de suite entre 2017 et 2020, Cadillac fait du sur place. Passé pas loin plusieurs fois de suite, le constructeur de Detroit veut briller. Pour cela, il a aligné trois V-Series.R, mais elles ne sont plus couvées par Chip Ganassi. Wayne Taylor Racing revient dans le clan Cadillac après une année chez Acura et engage deux voitures avec des équipages confirmés. La n°10 est pilotée par Filipe Albuquerque, Ricky Taylor, Will Stevens et Brendon Hartley. La n°40 revient à Jordan Taylor, Louis Delétraz et Kamui Kobayashi, Alex Lynn étant forfait suite à un virus.

De son côté, l’équipe Whelen / Action Express Racing (n°31) a un équipage qui a perdu son leader Pilo Derani. Désormais, Jack Aitken est associé à Earl Bamber, Frederik Vesti et Felipe Drugovich. Cette n°31 a été la plus rapide des trois jeudi lors de la séance qualificative avec le 4e temps.

Acura : redorer l’image de marque

Meyer Shank Racing revient après une année d’absence et son histoire de triche aux 24 Heures de Daytona 2023 avec deux Acura ARX-06. Comme à l’époque, la n°60 est emmenée par Tom Blomqvist et Colin Braun, accompagnés par Scott Dixon, sextuple champion IndyCar, et Felix Rosenqvist. La n° 93 est pilotée par Renger van der Zande (transfuge de Cadillac), Nick Yelloly (transfuge de BMW), Alex Palou (champion Indy Car en titre) et Kaku Ohta. Cette auto a signé le 2e temps des qualifications.

BMW : une première pole position suivie d’une première victoire ?

BMW Team RLL a bien fini la saison 2025 avec un doublé aux 8 Heures d’Indianapolis et voudra confirmer ses progrès. Deux M Hybrid V8 sont engagées. La n°24 est confiée à Philipp Eng, Dries Vanthoor, Raffaele Marciello et le nouveau retraité de la F1, mais toujours très en forme, Kevin Magnussen. Sur la n°25, on trouve Sheldon van der Linde, Marco Wittmann, Robin Frijns et René Rast. Déjà très en vue au Roar, BMW a frappé fort en signant la pole position grâce à Dries Vanthoor.

Lamborghini : une première heureuse ?

Lamborghini a démarré sa saison 2024 à Sebring en ratant Daytona (comme Aston Martin). Roulant pour la première fois donc à Daytona, une SC63 est alignée sous le nom d’Automobili Lamborghini Squadra Corse suite à l’arrêt de la collaboration avec Iron Lynx en fin d’année 2024. Mirko Bortolotti, Edoardo Mortara et les deux anciens pilotes de F1, Romain Grosjean et Daniil Kvyat, seront au volant. Le but sera de rallier l’arrivée, déjà fait aux 24 Heures du Mans, et de confirmer le potentiel de l’auto. Elle a signé le 8e temps en qualifs.

LMP2 : la guerre est déclarée

Avec 12 LMP2, la lutte en piste s’annonce plus que serrée. United Autosports aligne deux Oreca 07 pour des pilotes de la trempe de Ben Hanley, Oliver Jarvis, Pau di Resta ou encore (l’écurie a signé la pole). Il faudra faire face à Riley (avec Felipe Massa), AF Corse (avec Matthieu Vaxiviere, Nicklas Nielsen, le dernier vainqueur en date des 24 Heures du Mans), Era Motrosport (avec Paul-Loup Chatin) et PR1 Mathiasen Motorsports (Ben Keating et Mathias Beche) qui n’est plus associée à Inter Europol Competition (une auto pour Tom Dillmann et Antonio Felix da Costa) après son titre 2024. Citons aussi Tower Motorsports avec Sébastien Bourdais et Job van Uitert, Algarve Pro Racing (Malthe Jakobsen et Colton Herta) ou encore AO Racing avec Dane Cameron, champion 2024 IMSA avec Porsche.

Cocorico avec la seule équipe tricolore TDS Racing qui s’appuiera sur l’équipage Milesi / Jensen / Thomas / McElrea pour signer une nouvelle victoire après Indianapolis et Petit Le Mans en 2024. A surveiller aussi les premiers pas de Pratt Miller Motorsports en LMP2 avant de viser plus haut ( ?)

GTD Pro / GTD : lutte à tous les étages

Neuf marques sont présentes en Pro : Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Porsche, Lamborghini, Mercedes et Lexus (soit 15 autos). On retrouve de sacrés équipes comme Corvette Racing by Pratt Miller, AO Racing (Porsche), les champions en titre, Paul Miller Racing avec deux BMW M4 GT3, Vasser Sullivan (Lexus RC F), DragonSpeed (Ferrari 296), The Heart of Racing (Aston Martin Vantage) et Pfaff Motorsports qui passe de McLaren à Lamborghini. Deux Mercedes-AMG GT3 (75 Express et GetSpeed) seront présentes, entre autres, pour le nouveau pilote usine Maxime Martin. Pour finir notons la présence de deux Ford Mustang, la n°64 de Mike Rockenfeller signant d’ailleurs la pole position devant la voiture sœur, la n°65 de Fred Vervisch.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec 22 GT3, le GTD est la catégorie la plus fournie. Là encore, bien malin celui qui est en mesure de trouver le vainqueur entre Aston Martin, Lexus, Ferrari, Lamborghini, Mercedes, Porsche, BMW et Corvette. Il faudra surveiller entre autres, la Mercedes-AMG GT3 n°57 de Winward Racing, vainqueur en 2024 et également champion IMSA en titre, ainsi que Wright Motorsports (Porsche) qui partira de la pole position…

Entry list 24H Daytona 2025  : 2025_IWSC_Rolex24_Official_EntryList

Les vainqueurs 2024

GTP : Porsche 963 Porsche Penske Motorsport (Matt Campbell, Dane Cameron, Felipe Nasr, Josef Newgarden)

LMP2 : Oreca 07 Era Motorsport (Ryan Dalziel, Connor Zillisch, Christian Rasmussen, Dwight Merriman)

GTD PRO : Ferrari 296 GT3 Risi Competizione (James Calado, Alessandro Pierr Guidi, Daniel Serra, Davide Rigon)

GTD : Mercedes-AMG GT3 Winward Racing (Indy Dontje, Philip Ellis, Daniel Morad, Russell Ward)

Quelques chiffres :

– La course de Daytona est née en 1962 et se déroulait sur trois heures. Elle est ensuite passée en formule « 2 000 km » et est vraiment devenue les 24 Heures de Daytona en 1966 avec la première victoire pour Ford (GT40 de Ken Miles et Lloyd Ruby.

– Hurley Haywood et Scott Pruett comptent cinq succès aux 24 Heures de Daytona. Pedro Rodríguez, Bob Wollek, Peter Gregg, Rolf Stommelen sont à quatre. Parmi les pilotes présents cette année, Scott Dixon est le seul ayant le plus de victoires en Floride (3).

Bob Wollek et Claude Ballot-Léna ont été les premiers pilotes français à s’imposer en 1983 sur une Porsche 935. Bob Wollek s’est imposé à quatre reprises (1983, 1985, 1989, 1991), il est le meilleur tricolore à Daytona. Six autres Frenchies ont remporté l’épreuve : Henri Pescarolo (1991), Christophe Bouchut (1995), Dominique Dupuy (2000), Franck Fréon (2001), Emmanuel Collard (2005), Sébastien Bourdais (2014) e Simon Pagenaud en 2022 et 2023.

– Porsche compte 19 succès (un record comme aux 24 Heures du Mans), Riley 10, Ferrari 5, Cadillac 4, Acura 3 (consécutivement) et BMW une en 1976. Seul Lamborghini n’a pas inscrit son nom.

Le circuit emprunte une partie de l’ovale de Daytona (son banking fait 31 degrés), connu pour ses épreuves Nascar, et la partie Infield. Il est long aujourd’hui de 5,729 km et comptent 12 virages.

Où suivre la course

Le départ sera donné ce samedi à 19h40 heure francaise, la course est à suivre :

✅ Automoto la chaîne : samedi à 19H25