#WEC - 6H DU COTA - Présentation et Agenda

Credit FIA WEC

Le FIA WEC marque un retour très attendu sur le Circuit des Amériques (COTA) à Austin pour l’événement Lone Star Le Mans, se déroulant du 30 août au 1er septembre. Ce circuit n’avait pas accueilli le championnat depuis 2020, mais avait été un rendez-vous régulier de 2013 à 2017.

Le circuit :

Long de 5,513 km et comptant 20 virages, le COTA est le troisième plus long tracé de la saison, derrière Spa-Francorchamps et Le Mans. L’une de ses spécificités est qu’il présente un sens anti-horaire.

La deuxième spécificité de ce tracé est qu’il reprend certains virages connus de circuits existants : le premier virage, en dénivelé, s’inspire du premier virage du Red Bull Ring, les virages no 3 à no 6 reprennent l’enchainement Maggots-Becketts-Chapel du circuit de Silverstone, les virages no 7 à no 9 reprennent le S de Senna du circuit d’Interlagos, les virages no 13 à no 15 reprennent l’entrée du stade du circuit d’Hockenheim et les virages no 16 à no 18 ressemblent au quadruple-gauche du circuit d’Istanbul Park.

Enfin, la troisième spécificité de ce circuit est son dénivelé. En effet, c’est un circuit ayant le plus de dénivellation avec 40,5 mètres, derrière les circuits de Spa-Francorchamps et de Suzuka. Du fait de ce dénivelé, l’épingle du virage no 1 est la « signature » du circuit avec une forte montée menant au virage suivie immédiatement après d’une forte descente !

crédit FIA-WEC

Avec le retrait d’Isotta Fraschini en Hypercar, 36 voitures sont engagées dans la course, avec une répartition équitable entre les Hypercars et les LMGT3, représentant 13 constructeurs différents.

Entry list ici

Hypercar :

Avec trois manches restantes dans la saison, l’issue du championnat est incertaine, particulièrement en Hypercar où seulement 17 points séparent Porsche, Toyota, et Ferrari. Porsche mène actuellement le classement avec 126 points, suivi de près par Toyota et Ferrari.

LMGT3 :

Manthey PureRxcing a pris une avance confortable grâce à sa victoire à São Paulo, mais la compétition reste serrée. La porsche #92 compte 25 points d’avance sur la porsche soeur #91 de Manthey EMA, WRT complète le podium provisoire avec seulement unpoint de retard sur EMA.

L’agenda : 

Départ dimanche 1er septembre à 20h00, retransmission sur les canaux suivants :
✅ L’application du WEC vous permet également de suivre les différentes séances et la course (payant).
 
⌚️Horaires heures françaises 🇨🇵
 

Alban Borzacchiello