#WEC - 24H DU MANS - Présentation et Agenda
Les 24 heures du Mans, marque la 4ème manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) et se dérouleront le week-end du 15 au 16 juin 2024 sur le mythique circuit du Mans !
Le Circuit :
Le circuit des 24 heures a une longueur de tracé de 13,626 km, il est l’un des circuits automobiles les plus longs du monde. Sa particularité est l’utilisation pour trois quarts de portions routières ouvertes à la circulation publique pendant le reste de l’année, le circuit n’étant utilisé qu’une dizaine de jours par an (essais, compétition et épreuves classiques spéciales).
Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Indianapolis, Arnage et Porsche, avec la ligne droite des Hunaudières, appelée « Mulsanne straight » en anglais (ligne droite de Mulsanne), sans oublier la chicane Dunlop et sa passerelle.
Figure emblématique du circuit, le « village » a été reconstruit en 2005-2006. Outre les boutiques, il comprend le Welcome, une salle de réception avec terrasse bar panoramique. Jusqu’en 1991, le village comportait le musée automobile avant son déménagement à l’entrée principale.
Étant donné la longueur du circuit, une neutralisation de la course nécessite trois voitures de sécurité. Elles sont placées respectivement sur la ligne droite de départ, après la première chicane de la ligne droite des Hunaudières et au virage d’Arnage
2024 sera la 92ème édition des 24h, elle comprendra 62 voitures, dont 23 hypercars, 16 LMP2 dont c’est le retour pour cette course et 23 LMGT3. L’entry list est ici
Hypercar :
Cette année, le monde de l’Endurance se prépare à un affrontement épique avec un nombre record de 23 voitures engagées dans la catégorie Hypercar. Ce plateau impressionnant témoigne du renouveau et de l’attrait croissant de cette discipline.
Ferrari, Peugeot, Cadillac et Porsche, qui ont marqué leur retour l’an passé, continuent de s’investir fortement. Ces équipes cherchent à capitaliser sur l’expérience acquise et visent les premières places du podium. Les Toyota, après être passées près d’une nouvelle victoire lors du Centenaire, reviennent avec une détermination redoublée. Elles seront sans aucun doute des adversaires redoutables, cherchant à affirmer leur suprématie dans la catégorie.
Alpine, BMW et Lamborghini rejoignent la bataille cette année, renforçant un plateau déjà très compétitif. Ces marques prestigieuses apportent avec elles leur expertise et leur passion, promettant des duels palpitants sur la piste. Enfin, la présence de Isotta Fraschini, un petit constructeur italien de Milan, rejoint l’état d’esprit de l’endurance. Cette participation souligne la diversité et la richesse du plateau Hypercar de cette année.
La Balance de Performance (BoP)
Pour les 24 Heures du Mans, qui se dérouleront les 15 et 16 juin, la BOP a été dévoilée mercredi dernier par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Cette BoP, très attendue par les constructeurs a introduit des modifications significatives visant à équilibrer les performances des différentes voitures et à améliorer le spectacle sur la piste.
L’innovation majeure de cette année est l’introduction d’un nouveau système de contrôle de la puissance, appelé à « deux étages ». Ce système, bien que prévu depuis le début de la saison, est utilisé pour la première fois. Il consiste en deux niveaux de régulation de la puissance en fonction de la vitesse des voitures :
- En dessous de 250 km/h : Un premier niveau de contrôle de la puissance s’applique.
- Au-dessus de 250 km/h : Un second niveau de contrôle prend le relais.
Ce nouveau système a plusieurs objectifs :
- Limiter la vitesse dans la ligne droite des Hunaudières : La ligne droite des Hunaudières est l’un des endroits les plus rapides du circuit des 24 Heures du Mans. En régulant la puissance au-dessus de 250 km/h, l’ACO et la FIA cherchent à limiter les vitesses maximales atteintes, assurant ainsi une sécurité accrue pour les pilotes.
- Réduire les écarts de vitesse : Un des buts principaux de la BoP est de restreindre les différences de performance entre les voitures. En limitant la puissance de manière différenciée en fonction de la vitesse, il devient possible d’éviter de trop grands écarts de vitesse maximale, ce qui peut être crucial pour maintenir des courses compétitives et captivantes.
Avec l’introduction de ce nouveau système de puissance à « deux étages », la BoP 2024 vise à rendre les 24 Heures du Mans encore plus sûres et passionnantes. Les ajustements apportés cherchent à garantir que les différences de performance entre les voitures restent minimes, favorisant ainsi des courses plus serrées et plus spectaculaires.
Avec cette diversité de constructeurs et le retour de marques historiques, la compétition s’annonce plus ouverte et passionnante que jamais. Les fans d’Endurance peuvent s’attendre à une édition mémorable.
LMP2 :
Bien que les prototypes LMP2 ne soient plus au programme du Championnat du Monde, ils resteront une attraction majeure lors des 24 Heures du Mans. Pour la 92e édition de cette course mythique, 16 voitures seront engagées dans la catégorie LMP2, dont huit réunissant des pilotes professionnels et amateurs (Pro/Am).
Parmi les favoris on peut citer, United Autosports, COOL Racing, Algarve Pro Racing et Inter Europol Compétition : Les vainqueurs de la catégorie LMP2 de l’année dernière, ils reviennent avec l’ambition de défendre leur titre. Les équipes françaises seront aussi dans la lutte pour la victoire avec IDEC Sport, Duqueine Team et Panis Racing.
Aux 24 Heures du Mans, les LMP2 doivent cohabiter avec les voitures de la catégorie Hypercar. Pour éviter des écarts de performance trop importants et maintenir une compétition équilibrée et sûre, l’ACO et la FIA ont décidé de réduire la puissance des LMP2 pour cet événement. Cette décision vise à limiter les différences de vitesse entre les catégories pour réduire les risques d’accidents et assurer que les LMP2 ne dominent pas les Hypercars en termes de vitesse de pointe et de temps au tour.
La catégorie LMP2 est réputée pour son niveau de compétition extrêmement élevé. Chaque année, elle offre des courses serrées et pleines de rebondissements, avec des stratégies de course souvent déterminantes pour le résultat final., la course s’annonce haletante où chaque tour pourrait faire la différence entre la victoire et la défaite.
LMGT3 :
Les GT3 feront leur grand début aux 24 Heures du Mans en 2024, marquant une nouvelle ère pour cette compétition. leur présence dans le championnat WEC ajoute une nouvelle dimension du GT.
Pour cette édition, 9 constructeurs seront représentés parmi les 23 voitures engagées dans la catégorie GT3. les 9 constructeurs présent dans la Sarthe :Ferrari, Porsche, Aston Martin, Corvette, BMW, Ford, Lamborghini, McLaren, et Lexus
Avec des équipes composées de pilotes amateurs et de nouveaux talents, chaque tour peut changer la donne. La diversité des constructeurs ajoute également un élément de stratégie et de technicité, rendant la course incertaine jusqu’au drapeau à damier.
L’introduction des GT3 aux 24 Heures du Mans en 2024 promet d’apporter un nouveau souffle à cette classique de l’endurance. Tous les constructeurs engagés auront un seul objectif : inscrire leur nom au palmarès des 24 Heures du Mans pour cette nouvel ère du LMGT3.
Niveau BOP :
la Lamborghini Huracán EVO2 est la plus touchée puisque qu’elle sera la voiture la plus lourde du plateau avec 1355 kg, tandis que les Porsche 911 GT3 R (+1 kg) et Ford Mustang (+ 8kg) seront les plus légères avec 1327 kg. Toutes les LMGT3 prennent du poids par rapport aux 6H de Spa.
A savoir que pour les 24 Heures du Mans l’attribution des points ont une importance particulière pour le classement du championnat du monde d’endurance (WEC). Habituellement créditées de 25 points en cas de victoire, les équipes qui ont gagné la course sarthoise dans chaque catégorie ont vu leur compteur doubler.
Alban Borzacchiello
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